Le Nord du Vietnam et les ethnies

Hmong

Sapa est situé à 1650 m d'altitude et à 1h30 de route de la Chine. Cette ville a été fondée par les français en 1921. C'est de nos jours un point de départ pour les excursions vers les villages Hmong, Dzao ou Tay. Il faut noter que le Vietnam compte environ 60 ethnies différentes, réparties sur l'ensemble du pays. Si vous venez de Hanoi, le train vous dépose à Lao Cai à la frontière chinoise, alors vous emprunterez un bus pour vous rendre à Sapa. Que dire sur cette région sinon que les paysages sont encore une fois splendides. Si vous êtes courageux, partez vers 4 ou 5h du matin assister au lever de soleil sur les rizières. Vous croiserez un peu plus tard les Hmong , les Dzaos en route pour le marché ou pour aller travailler.

Les Hmong vivent en petites communautés dans des villages regroupant en général une dizaine de familles de la même lignée. Ils sont maintenant sédentaires et cultivent le maïs , le riz, le chanvre, le coton, et le ginseng. Ils pratiquent le culte des esprits et croient en la réincarnation. On trouve les Hmongs en Birmanie, en Chine, au Laos, en Thaïlande et dans tout le Nord Ouest du Vietnam. Ils émigrèrent en partie au Vietnam au XVIIIe siècle, opposés à l'époque au gouvernement Ming.

Les Hmong sont probalement l'ethnie la plus pauvre et dont l'existence est la plus menacée: absence de scolarité, pas de soins médicaux, méconnaissance des principes sanitaires de base, une promiscuité avec les animaux d'élevage. Ceci dit ils vivent en auto-suffisance et arrivent à présent à diversifier leur agriculture. Un exemple: la culture du gingembre et des prunes a remplacé celle de l'opium, interdite en 1986.

Femme Dzao

Les Dzao appartiennent au même groupe que les Hmong. On en trouve au Laos et en Chine. Dans la région de Sapa ils habitent à une plus haute altitude que les Hmong;ils pratiquent la culture du riz, du coton, du maïs et élèvent des bovins , chèvres et chevaux. Leur artisanat est réputé: travail de l'argent et du cuir.