Hanoi

Hanoi vaut surtout par sa vieille ville qui nous plonge dans le passé de par son charme un peu rétro et ses façades défraichies. C'est un enchevêtrement de rues et ruelles, héritière de la cité chinoise du XVe siècle. Il y règne une  atmosphère particulière liée à l'activité qui s'y déploit et aussi grâce une architecture à taille humaine; ici pas d'immeubles démesurés, rien que de vieilles demeures très étroites et toutes en longueur( certaines font plus de 100mètres!). Chaque rue possède sa spécialité; pour ma part j'aime la rue de la Soie où l'on peut trouver de la ........soie! Qu'elle soit travaillée, naturelle ou bien bon marché, au mètre.

Au sud le lac Hoan Kiem propose son temple Ngoc Son ou ses rives pour une promenade très agréable. Le matin on y rencontre des habitués en train de faire leur gymnastique, et le soir ce sont plutôt les amoureux qui profitent d'une relative fraîcheur pour en arpenter ses rives et occuper ses nombreux bancs. Ah, j'oubliais, Hanoi est la Capitale du Vietnam. Il existe encore des capitales agréables à visiter ......

8 à 10 heures de train sont nécessaires pour rejoindre Sapa, dans le Nord Ouest; et 3h environ pour atteindre la baie d'Along.